V13 d’Emmanuel Carrère
Quand on ouvre ce livre, on sait qu’on va plonger dans l’horreur. Emmanuel Carrère signe ici une chronique minutieuse du procès des attentats du 13 novembre 2015. Un procès historique, colossal, qui tente de juger l’indicible. Des témoignages bouleversants aux rouages complexes de la machine judiciaire, il dissèque chaque fait, chaque dossier dans ses moindres détails, mais surtout il livre ses impressions, son experience personnelle et quotidienne de ce procès, ce qui l’a choqué, ému mais aussi parfois barbé.
Des interviews aux conversations glanées dans les couloirs: pendant neuf mois, il vit au rythme des juges, des avocats, des journalistes, des rescapés, des témoins… Carrère réussit cette prouesse: parler de barbarie tout en célébrant l’humanité. Car au milieu du chaos, ce qui subsiste, ce sont des hommes et des femmes unis dans la douleur, une fraternité qui s’est tissée au fil de ces souvenirs atroces. Le terrorisme aura superbement échoué à tuer l’humanité.
´ Alors, c'est peut-être toi qui m'as marché dessus, peut-être un autre, on ne le saura jamais, mais si c'est toi il faut que tu le saches : ce n'est pas grave, deux côtes cassées. Je m'en suis tiré, je suis en vie, je suis heureux, je ne t'en veux pas, tu as fait comme tu as pu, on a tous fait comme on a pu, j'espère que tu es encore dans la salle pour entendre ça. Le jeune homme n'y était plus mais mon amie avocate a couru dans le hall à sa recherche. Elle l'a rattrapé, sur les marches du palais. Si on faisait un film, on arrêterait sur cette image.´